Éducation

 et kinésiologie

Retour à l'accueil

Choisis ton programme

  • Éducation - primaire

     

    • Les personnes qui aiment les enfants et les jeunes et qui se sentent une vocation pour l’enseignement obtiendront grâce à ce programme les connaissances et les compétences nécessaires pour faire carrière dans ce domaine.
    • Le B.A.-B. Éd. (primaire) est un programme combiné de cinq ans qui prépare les étudiantes et les étudiants à l’enseignement des classes allant de la maternelle à la 8e année.
    • Un programme combiné de baccalauréat en musique-baccalauréat en éducation (B.Mus.-B.Éd.) est aussi offert. Enfin, il est également possible d’obtenir une  spécialisation en éducation physique avec le B.É.P.-B. Éd.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les possibilités de carrière ne cessent de se multiplier dans la francophonie canadienne. Les diplômées et diplômés prêts à se déplacer trouveront des emplois partout au pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, où ils pourront desservir une collectivité francophone ou enseigner dans le cadre d’un programme d’immersion également.

     

    La Louisiane recrute également chaque année des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton. Avec le vieillissement du personnel enseignant, la demande de titulaires du B.Éd. ne pourra aller qu’en s’amplifiant.

  • Éducation - secondaire

     

    • Les personnes qui aiment les enfants et les jeunes et qui se sentent une vocation pour l’enseignement obtiendront grâce à ce programme les connaissances et les compétences nécessaires pour faire carrière dans ce domaine.
    • Deux options s’offrent aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent à l’enseignement au secondaire (9e à 12e année) : les programmes de baccalauréats combinés de cinq ans ou le B. Éd. de deux ans après l’obtention d’un premier baccalauréat dans une ou plusieurs disciplines d’enseignement. Les majeures du B.A.-B. Éd. (secondaire) permettent une spécialisation dans l’une des cinq disciplines suivantes : anglais, études familiales, études françaises, géographie ou histoire.
    • Un programme combiné de baccalauréat en musique-baccalauréat en éducation (B.Mus.-B.Éd.) est aussi offert. Les premières concentrations du B.Sc.-B. Éd. permettent quant à elles une spécialisation en biologie, chimie, mathématiques ou physique. Enfin, le B.É.P.-B. Éd. permet une spécialisation en éducation physique.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les possibilités de carrière ne cessent de se multiplier dans la francophonie canadienne. Les diplômées et diplômés prêts à se déplacer trouveront des emplois partout au pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, où ils pourront desservir une collectivité francophone ou enseigner dans le cadre d’un programme d’immersion également.

     

    La Louisiane recrute également chaque année des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton. Avec le vieillissement du personnel enseignant, la demande de titulaires du B.Éd. ne pourra aller qu’en s’amplifiant. D’ailleurs, certaines disciplines comme la chimie et la physique souffrent déjà d’une pénurie chronique d’enseignantes et d’enseignants formés dans ces domaines.

  • Éducation physique

     

    • Le baccalauréat en éducation, majeure en éducation physique permet aux étudiantes et étudiants de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’évaluation de la condition physique et sportive ainsi qu’à la planification de programmes d’activités physiques et sportives auprès de populations variées.
    • Le programme offre également la possibilité d’obtenir des certifications additionnelles, comme celles de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (entraineur personnel certifié) et du Programme national de certification des entraîneurs (entraîneur sportif).
    • Pendant leurs études, trois stages sont prévus, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les notions vues en classe.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés du programme peuvent se diriger vers des domaines variés tel que l’administration de programmes en services éducatifs, la coordination en conditionnement physique ou l’enseignement (primaire, secondaire, adulte). Il est également possible de devenir évaluateur agrée de la condition physique, entraineur, analyste des politiques des sports, des loisirs et du conditionnement physique, animateur des sports, etc.

     

  • Kinésiologie

     

    • Celles et ceux qui reconnaissent l’importance de l’activité physique pour la santé et le mieux-être de la personne pourront se diriger vers une carrière dans ce domaine en s’inscrivant au baccalauréat en sciences de kinésiologie.
    • Le programme procure une formation axée sur différents champs d’études en activité physique et sportive. Le programme offre également aux candidates et candidats la possibilité d’obtenir des certifications additionnelles, concernant notamment l’entraînement sportif (conformément au Programme national de certification des entraîneurs - PNCE), les conseils en matière d’habitudes de vie, etc. Grâce à cette discipline, les étudiantes et étudiants se familiariseront avec les notions de base relatives à la structure et au fonctionnement du corps humain en mouvement, ainsi qu’avec les fondements de l’activité physique et sportive et les cadres socioculturels dans lesquels s’exerce la profession. Le programme étudie aussi les méthodes de recherche appliquées à l’activité physique et sportive et propose des stages pratiques en milieu privé, public ou institutionnel. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants en kinésiologie développeront les connaissances et les habiletés nécessaires à l’évaluation de la condition physique, à la prescription d’activités physiques et à la planification de programmes d’activité physique et sportive auprès de populations variées.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés du programme peuvent se diriger vers des domaines d’intervention tels que la prévention; la réadaptation; la promotion de l’activité physique et du mieux-être; la condition physique et les modes de vie en milieu de travail; la gestion et l’administration du sport en milieu gouvernemental ou dans les centres sportifs, etc.

Pose une question

 

Par courriel :

Envoi du message...

Le serveur a rencontré une erreur.

Message envoyé.

Par téléphone : 506 737-5162

ou 1 888 736-8623 sans frais
(partout au Canada)

© 2017 Université de Moncton, campus d'Edmundston. Tous droits réservés.

Réalisation Productions Rouj

Visitez le site Web officiel de l'UMCE

Informations

International