Administration des affaires

Retour à l'accueil

Choisis ton programme :

Baccalauréat en administration des affaires (4 ans)

  • Général

     

    • Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (général) vise l'acquisition de connaissances et de compétences dans l'ensemble des disciplines de la gestion ainsi que l'aptitude à les appliquer dans l'entreprise ou l'organisation. Le programme vise aussi à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés à la gestion des entreprises.
  • Comptabilité

     

    • Le baccalauréat en administration des affaires en comptabilité vise à donner une formation solide sur les fondements et les pratiques comptables dans les organisations. Il permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les normes en vigueur et d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser des états financiers.
    • Les cours comprennent, entre autres, la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, la comptabilité spécialisée, l’audit et la fiscalité.
    • Ce programme est aussi offert en régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les principaux débouchés sont la poursuite des études en vue de l’obtention du titre
    « comptable professionnel agréé (CPA) »; la pratique de l’expertise comptable en cabinet comptable ou en entreprise; l’audit interne ou externe; la carrière de fiscaliste; des postes de contrôleuse ou contrôleur, directrice ou directeur des finances, etc.

  • Finance

     

    • Le baccalauréat en administration des affaires en finance vise à donner une solide formation en finance, orientée vers l’analyse des situations et la prise de décision.
    • Divers cours figurent au programme, entre autres, les décisions de financement, la gestion du fonds de roulement, la gestion de portefeuille, la finance internationale et les institutions financières.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés de ce programme font carrière en tant qu’analystes financières et financiers, arbitragistes, cambistes; courtières et courtiers en valeurs immobilières, en valeurs mobilières et en assurances; conseillères et conseillers en finances personnelles et en placements; gestionnaires des risques et de portefeuilles; directrices et directeurs financiers; vice-présidentes et vice-présidents aux finances; etc.

  • Gestion des opérations

     

    • Ce baccalauréat vise à développer chez l’étudiante et l’étudiant une compréhension conceptuelle, analytique et pratique de la fonction opération-production au sein de l’entreprise, et à les familiariser avec les outils d’analyse utilisés.
    • Divers cours sont offerts à l’étudiante et à l’étudiant, parmi lesquels figurent la gestion de la qualité, la gestion des stocks, la prévision et la planification ainsi que la recherche opérationnelle en gestion.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés de ce programme travaillent à la direction des opérations ou de la production; à l’analyse ou à la direction de projets; en tant que responsables du programme d’assurance ou du contrôle de la qualité; à la direction du service des achats; en tant que responsables des installations et des services d’entretien, etc.

  • Gestion internationale

     

    • Ce baccalauréat a pour objectif de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir une formation spécialisée en gestion internationale et de s’intégrer dans des organismes ou des entreprises dont les activités s’étendent à l’international. Les cours comprennent, entre autres, la finance internationale, le marketing international et l’économie internationale.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Exemples de domaines et de possibilités de travail

     

    Les diplômées et diplômés de ce programme occupent divers postes au sein des entreprises et organismes actifs sur la scène internationale: entreprises exportatrices; compagnies de transport international ou de gestion internationale; ambassades et consulats du Canada; etc.

  • Management

     

    • Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des compétences en gestion, de développer les talents, les ressources et les habiletés nécessaires pour devenir gestionnaire d’entreprise.
    • Parmi les cours enseignés figurent les cours portant sur la théorie des organisations, les changements organisationnels, la gestion stratégique et le comportement organisationnel
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Cette concentration donne accès à divers postes administratifs à différents échelons hiérarchiques au sein des entreprises privées, des organismes publics, des sociétés de télécommunications ou de services financiers, des banques, etc.

  • Marketing

     

    • Le but de ce programme est de fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution des problèmes liés au marketing en interaction avec les autres fonctions de l’entreprise.
    • Le programme comprend, entre autres, les cours de recherche commerciale, de comportement du consommateur, de relation publiques, de marketing des services, de publicité et promotion, de marketing international et de stratégies de marketing.
    • Il est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés peuvent occuper divers postes d’analyste ou de gestionnaire de marketing dans les activités suivantes: recherche commerciale; stratégie promotionnelle; planification du marketing; gestion de commerce de détail; etc.

  • Systèmes d'information organisationnels

     

    • Ce programme vise à donner à l’étudiante ou l’étudiant une formation orientée vers la prise de décision en matière de systèmes d’information. Il leur permet de développer une compréhension analytique et pratique de la gestion de l’information dans l’entreprise ainsi que du fonctionnement des systèmes d’information dans un contexte national et international.
    • Les cours qui y sont offerts incluent, entre autres, la programmation, les logiciels, l’analyse des systèmes d’information, la gestion de projets et les projets en systèmes d’information.
    • Ce programme est aussi offert en régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les débouchés sont nombreux et les diplômées et diplômés peuvent occuper les postes suivants : analyste de systèmes d’information; gestionnaire de bases de données; directrice et directeur de production de systèmes d’information; responsable de la sécurité des systèmes d’information; gestionnaire de projets; programmeuse et programmeur; etc.

Diplôme en administration des affaires (2 ans)

  • Diplôme en administration des affaires

     

    • Ce programme vise à donner une connaissance générale du monde des affaires (marketing, management, comptabilité, finance, systèmes d'information organisationnels et gestion des opérations). Les étudiantes et étudiants développeront les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail, lancer leur propre entreprise ou poursuivre une formation vers un baccalauréat en administration des affaires ou vers un baccalauréat multidisciplinaire en administration des affaires.
    • Ce programme de 2 ans inclut un stage pratique.
    • Le diplôme en administration des affaires représente une solution intéressante pour toute  personne souhaitant faire des études universitaires en administration des affaires et obtenir un diplôme après deux années.

     

    Possibilités de carrière

    Les possibilités de carrière sont multiples : commis comptable ou d’administration à propriétaire d’une PME en passant par gestionnaire de services administratifs. Le développement commercial, la gestion de programmes, la vente, le marketing, la gestion de projets et le service à la clientèle sont d’autres exemples. Les organisations publiques ou privées, les PME, les grandes entreprises, les institutions financières, les municipalités et les sociétés d’État ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels. Ton choix de milieu de travail dépendra de tes intérêts.

Pose une question

 

Par courriel :

Envoi du message...

Le serveur a rencontré une erreur.

Message envoyé.

Par téléphone : 506 737-5162

ou 1 888 736-8623 sans frais
(partout au Canada)

© 2017 Université de Moncton, campus d'Edmundston. Tous droits réservés.

Réalisation Productions Rouj

Visitez le site Web officiel de l'UMCE

Informations

International